"Dans un univers de cyclistes, seuls les sophistes freinent, les autres se graissent la patte"

Le Moine Fou Barbapou

dimanche 8 mai 2011

ARANDBI VINTAGE




J'ai eu bien du mal à trouver un titre ne faisant pas allusion au divin marquis pour pouvoir parler de Raphael SAADIQ (ami en arabe), un des excellents représentants du retour du R&B à des valeurs musicales à l'ancienne : moins voire pas de machines, un son analogique qui fait plaisir aux oreilles, on se croirait revenu à Detroit à la grande époque où Motown trustait les premières places. Un son Detroit (Motown) plus que Memphis (Stax), lissé, pop avec des violons quand il en faut. Une voix très soul, on est loin du registre des blues shouters. Et puis ce garçon écrit des chansons mélodiques qui n'oublient jamais le swing et a un look qui nous change des standards gangsta (on est très proche de Malcolm X sur celle-ci et je pense que c'est voulu).

Il est interviewé par Olivier Cachin, référence pour la musique populaire afro-américaine, dans le numéro de Rock & Folk d'avril 2011 : on y parle de Muddy Waters, de Rolling Stones, de Dylan et de Stevie Wonder, on reste clairement dans le vintage et çà fait plaisir aux vieux comme moi.
Le nouvel album, "Stone Rollin" est écoutable en streaming ici, grâce à l'excellente radio publique américaine NPR, qui nous fournit aussi le concert d'un peu plus d'une demi-heure que je mets en ligne ainsi que les 3 morceaux acoustiques du Tiny Desk Concert.

Merci NPR!!!



SXSW 2011: Raphael Saadiq, Live In Concert


Raphael Saadiq: Tiny Desk Concert