"Dans un univers de cyclistes, seuls les sophistes freinent, les autres se graissent la patte"

Le Moine Fou Barbapou

mercredi 21 décembre 2011

JACKY, CELESTIN & SANTA



Une petite BD extraite du numéro de fin d'année de Spirou de 1982
Jacky et Célestin dessinés par le grand Will entre deux Tif & Tondu, avec Natacha et Walter en guest-stars
Un peu de candeur pour changer du musculeux Iggy et pour écouter les malheureusement séparés Innocents, qui ont fait tant de bien à la pop française Beatleso-XTCienne

LES INNOCENTS : Santa Claus is coming to town



LES INNOCENTS : Merry Xmas everybody (Slade cover)

SANTA IGUANA




mardi 20 décembre 2011

BLANC NOËL



On est comme d'hab' mal partis pour avoir de la neige à Noël cette année.
La Bretagne a finalement un climat assez peu alpin.
Les Drifters, formés en 1953 autour de Clyde McPhatter, ont avec le soutien du label Atlantic obtenu pas mal de tubes dès leurs débuts (en tout cas dans les classements rythm'n'blues, les morceaux des chanteurs noirs devant à l'époque être repris par des artistes blancs pour devenir des succès plus importants). Un de ces premiers hits fut la reprise doo-wop du White Christmas de Bing Crosby, énorme vente dans les années 40 (et les suivantes).
J'ai découvert cette version en regardant "Super Noël" , film de Noël culte pour la famille Ramone, dont la B.O. permet de se faire une large idée de ce qu'écoutent les américains au mois de décembre.


samedi 10 décembre 2011

ÇA SENT LE SAPIN



Aimée MANN, ancienne chanteuse de 'Til Tuesday, ancienne petite amie de Jules Shear, devenue célèbre grâce à la bande originale de Magnolia en 1999, considérée par certains comme l'Elvis Costello américain (et féminin), a sorti il y a 5 ans un superbe album de Noël (One more drifter in the snow), doux, élégant et mélodique comme tous ses albums, contenant des originaux et des reprises. J'adore sa version de "Winter Wonderland".
Nous, on a "Petit Papa Noël", chacun a les chants de Noël qu'il mérite...

vendredi 2 décembre 2011

Avez-vous des brocolis ?




Marcel Gottlieb, plus connu sous le pseudo de Gotlib, a sérieusement abimé nos zygomatiques il y a quelques années, et continue de le faire lorsque d'aventure nous nous risquons à relire certains exposés du professeur Burp, les chastes frasques sexuelles de Gai-Luron (avant que celui-ci ne se dévergonde dans Fluide Glacial) ou les considérations philosophiquement pilleuses de Momo le Morbaque.





Il a accordé récemment un long entretien à France-Culture dans le cadre de l'émission "A voix nue", diffusé en cinq fois. Les podcasts (qui ne restent en ligne qu'une semaine) ont été scrupuleusement récupérés et stockés par Paulramone en personne.