"Dans un univers de cyclistes, seuls les sophistes freinent, les autres se graissent la patte"

Le Moine Fou Barbapou

mercredi 26 mai 2010

ART ROCK, POP ET TOUTESCESSORTESDECHOSES




Art Rock existe à Saint-Brieuc depuis une dizaine d'années me semble-t-il, mais il m'a fallu de nombreuses années pour remuer ma vieille graisse et vaincre mon agoraphobie. J'y suis allé pour la première fois l'année dernière, ce qui m'a permis de découvrir les excellents Get Well Soon, qui viennent (ou vient, il s'agit essentiellement d'une seule personne, à savoir Konstantin Gropper) de sortir leur dernier album "Vexations".
En 2010, soirée du samedi en raison de l'hypothétique présence de Pete(r) Doherty. Le doute a plané jusqu'au bout, mais il était bien là le jour dit, agressé dès sa sortie du train par une horde de trois fans dont j'ai réussi (çà m'a couté une fortune) à obtenir les photos.
Le concert, entièrement acoustique, était excellent avec un Doherty non titubant, très probablement non pur chimiquement, mais sans que cela soit gênant. Le niveau de sa bouteille de rouge descendait peu à peu, mais il tenait ! Il nous a fait du Libertines, du Babyshambles et du Doherty solo. Il est dommage que Mick Jones, producteur des 2 albums des Libertines et présent un peu avant sur scène aux côtés de Rachid Taha, ne l'aie pas rejoint.
Ce très bon concert m'a rappelé qu'on trouvait un peu partout sur le net (par exemple et) un excellent album de démos acoustique du même Pete, nommé "The Freewheelin' Pete Doherty" en hommage au grand Bobby. Superbe couverture en plus.

Pete Doherty. My Darling Clementine :




lundi 10 mai 2010

RETOUR DE VIDE-GRENIER



Hier, petit vide-grenier où les enfants ont tenté (et un peu réussi) à améliorer leur compte en banque. Celui de leur père a discrètement été ponctionné par ces choses plates de forme plus ou moins carrée.
Deux albums de Bob Marley & The Wailers en parfait état, l'un du début de la gloire (Rastaman Vibration) et l'autre de la fin (Uprising, dernier album paru de son vivant), un Yes (Relayer) parce qu'on a bien le droit d'écouter de la musique de babas pompeux, trois CD (le Pogues produit par Costello, le meilleur album de The Verve et un best of des Levellers (dont je ne connaissais que le nom) ) et puis un petit 45 tours à pochette très sympa qui m'a attiré le regard par une chanson signée Gainsbourg, reprise en espagnol d'une chanson créée par Petula Clark. A écouter ainsi qu'une reprise par la même Karina de Yeh ! Yeh ! de Georgie Fame (également chantée dans les années 80 par Matt Bianco en beaucoup moins bien).



Oh, Oh, Sheriff



Yeh ! Yeh !

mardi 4 mai 2010

Funky16Corners



Dans l'immense et merveilleuse jungle des blogs parlant de rock pop and all these sorts of things, j'ai découvert il y a pas mal de temps une caverne d'Ali Baba appelée Funky16Corners. Larry Grogan, ci-devant habitant du New Jersey (comme Bruce Springsteen et les Sopranos) et né sous le signe de la Vierge (comme le Dr Paulramone) doit avoir une collection de 45 tours à laquelle je préfère ne pas penser pour ne pas déprimer, et a décidé d'en faire profiter le monde entier. Il a concocté plusieurs dizaines de mix de ses 45 tours de funk et de soul des années 60 et du début des 70's, en les regroupant par thémes. Il s'agit le plus souvent d'inconnus, mais pas toujours (James Brown, Sly Stone ...) et c'est toujours passionnant, groovant avec pleins de gratouillis vinyliques authentiques. Çà donne envie de s'agiter comme peu de podcasts savent le faire.
Les illustrations sont en plus très sympa. Bref, le rêve absolu pour ceux qui aiment la soul et le funk vintage.

A découvrir absolument.