"Dans un univers de cyclistes, seuls les sophistes freinent, les autres se graissent la patte"

Le Moine Fou Barbapou

jeudi 4 novembre 2010

BASKETS


Est-ce le fait d'avoir trouvé des Converse pas cher ou suis-je retombé en adolescence ?
Toujours est-il que je suis tombé récemment chez Boulinier sur l'album de la B.O. d'un film pour ados, ancêtre d'American Pie et consorts, apparu sur les écrans français en 1977, "Lâche-moi les baskets". Je l'avais vu à l'époque, on était il faut bien le dire assez loin de Godard et de Philippe Garrel, plutôt dans l'humour potache qui tache.
Aucun souvenir de la BO, le vinyle était à un euro... Soyons fous, j'ai acheté. Je savais à l'avance que je partais pour un voyage dans la teenie-boperie sucrée, et je ne me trompais pas.
Il s'agit d'un album typique de variétés à tendance pop de ces années là, on penserait volontiers aux frères Alessi, parfois un peu aux Carpenters, voire aux Osmonds. On entend un medley rigolo de reprises de chansons de Tommy, une version lente de Baby Love des Supremes, des chansons originales parfois pas mal.
Le disque est signe Cooton LLoyd & Christian, dont je n'avais jamais entendu parler, mais sur lesquels tout est dit ici.
Trop de sucreries gâte les dents, mais çà fait parfois du bien d'écouter de la variété dégoulinante.

2 commentaires:

  1. En effet, ce film n'a pas l'air d'être un chef-d'oeuvre (selon imdb en tout cas). Mais on se demande comment les titreurs français sont passés de "The Pom Pom Girls" à "Lache moi les baskets!"

    C'est en tout cas toujours un plaisir de lire et d'écouter tes articles.

    a+

    RépondreSupprimer
  2. Je confirme....c'est un plaisir de te lire !On en veut plus ;-) !

    RépondreSupprimer