"Dans un univers de cyclistes, seuls les sophistes freinent, les autres se graissent la patte"

Le Moine Fou Barbapou

jeudi 7 janvier 2016

Original Sin

Le voilà mon péché originel. C'est à cause d'eux que je ne suis jamais devenu un vrai rocker attaché à "la cause", que je suis resté un mou du genou prêt à aimer Alain Souchon et les Sex Pistols, les dB's et Fleetwood Mac version californienne, Bijou et Téléphone, voire les Beatles et les Stones...

J'avais 10 ou 11 ans, et ils étaient énormes avec "Crazy Horses" qui n'est pas mon titre préféré, mais qui est le plus proche du son de l'époque, du Hard Rock Glitter efficace qui a été je pense leur plus gros tube.

Quand on réécoute de la manière la plus impartiale possible (ce qui est loin d'être mon cas ...) ce qu'ils enregistraient à l'époque, on remarque la voix rauque du lead singer (Alan ? Wayne ? Merril ? Jay ?), parfois pas si loin de Rod The Mod (là, j'y vais franchement fort!), on note qu'au moins un album a été enregistré à Muscle Shoals, ce qui n'est pas rien.
Certes, on retient aussi la copie blanche des Jackson Five ("One Bad Apple"), puisqu'ils ont été à une certaine époque "vendus" comme çà.

J'avais donc 10 ans et une de mes sœurs avait acheté Crazy Horses, que j'ai probablement plus écouté qu'elle. Au mois d'aout 73, deuxième (et pour l'instant dernier) séjour en Angleterre pour le mariage de mon frère ainé, achat dans un supermarket de Peterborough du 45 tours "Goin' Home/Are You Up There?". Mon tout premier investissement vinylique. Pas de possibilité d'écoute sur place, nous étions dans une caravane, mais écoute intensive lors de notre retour en Lorraine. Je lisais les "Mlle Age Tendre" et "Salut les Copains" de mes sœurs, ce qui me permettait d'avoir des informations fascinantes : les Osmonds étaient parrainés en France par Line Renaud (comme Johnny 12 ans avant), ils étaient de religion Mormon, ce qui leur permettait d'être polygames (cool), ils étaient les nouveaux Beatles (j'y ai cru !). Rien de tout çà ne me surprenait ou me choquait à l'époque, pas de MC5, de Stooges, ni même de T.Rex ou de Bowie, les Osmonds uniquement. Mon copain Thierry avait reçu pour Noël l'album "Crazy Horses" sur la couverture duquel ils posaient dans une casse de voitures, de vrais et dangereux punks avec des sourires Ultra-Brite qui ne les quittaient jamais !! Je pense que c'est le premier album qu'il avait reçu en cadeau. Nous écoutions çà en boucle, trop cool de ne pas être obligé de se lever pour changer de disque après chaque chanson. Notre fanitude allait loin, jusqu'à avoir acheté des singles de Little Jimmy Osmond, le petit frère qui avait à peu près notre âge

Cet album est loin d'être nul, les frères écrivent et jouent leurs chansons, ils co-produisent et ne sont pas de simples marionnettes, c'est le cas aussi pour l'album "The Plan" d'où sera extrait "Movie Man". Mais pour moi, pas d'album à l'époque, uniquement des singles, usés jusqu'à la corde pour certains, le dernier pour moi sera "Love Me For A Reason", ils n'écrivent plus et chantent du mielleux mélodique, j'adore, même si je suis passé à autre chose. La honte totale !


...

2 commentaires:

  1. C'est la folie.. 2articles en une semaine !!
    Merci merci.. je vais écouter !

    RépondreSupprimer
  2. Incroyable cette mémoire que tu as! C'était pourtant il y a.....quelques années:)

    RépondreSupprimer