"Dans un univers de cyclistes, seuls les sophistes freinent, les autres se graissent la patte"

Le Moine Fou Barbapou

lundi 4 janvier 2016

In The Crowd

...

Un (je l'espère) court arrêt de travail m'a permis de revoir "Un enfant dans la foule" film de Gérard Blain vu à l'époque de sa sortie en 1976, un des premiers films que j'étais allé voir tout seul comme un grand. J'étais en troisième, j'avais adoré, mais ne suis pas sûr d'avoir tout compris à l'époque. Je ne l'avais jamais revu jusqu'à maintenant.
L'histoire d'un jeune garçon dans les années 30 et 40, mal aimé par sa mère et sa sœur, père absent, ambiance bien glauque pour un gars simplement en demande d'amour. Relations avec des hommes mûrs, plus ou moins tarifées.
Le héros tombe amoureux d'une jeune fille qu'on voit à peine dans le film, alors que je me souvenais essentiellement d'elle. Je ne m'aperçois qu'aujourd'hui en regardant le générique que cette jeune actrice, Valérie Lechat, était dans mon lycée une classe en dessous. Je me rappelle qu'à l'époque, je lui trouvais un air de ressemblance avec la fille du film, le gars plutôt physionomiste finalement...
Gérard Blain, que l'on voit tel Hitchcock un court instant à la fin du film, était un acteur de la Nouvelle Vague, çà se retrouve dans le jeu des acteurs, dans la mise en scène très sobre, dans l'absence d'acteurs connus.
Certes, le comique du film m'échappe un peu, mais c'est une œuvre émouvante, avec des scènes intenses comme celle ou Paul manifeste sa solidarité avec une femme tondue à la libération, sans aucun voyeurisme.
Et en plus, j'ai revu Valérie Lechat !

2 commentaires:

  1. Vive les arrêts de travail d'Unkle Dom si ils lui permettent d'écrire sur Rock, Pop ! ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Continue à écrire car tu le fais très bien! Biches :)

    RépondreSupprimer